Démarche SOLIMA en Île-de-France
Diffusées, produites et pratiquées sur tous les territoires de l’Île-de-France, les musiques actuelles sont l’objet de différentes politiques publiques portées et coordonnées par les collectivités publiques (communes, intercommunalités, départements, Région et Etat). Les évolutions et mutations en cours nécessitent de coller au plus près des réalités de « terrain » et de faire évoluer les manières d’associer et d’impliquer les personnes des territoires.
C’est pourquoi le RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France (+), avec ses réseaux associés Maad93 (+) et Combo95 (+) et leurs partenaires publics, le Ministère de la Culture, la Région Île-de-France et les Conseils départementaux de l’Essonne, de Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, proposent d’initier en Île-de-France une dynamique de concertation territoriale SOLIMA (Schéma d’orientation pour le développement des musiques actuelles). Dans un premier temps et depuis quelques semaines cette démarche est expérimentée sur trois territoires : « Sud Essonne », « Sud Seine-et-Marne » et « Nord de Seine ».
Dans l’objectif de promouvoir à l’échelle régionale la dynamique engagée sur ces territoires d’expérimentation et de favoriser la diversité des contributions, le RIF et ses partenaires membres du comité de pilotage, proposent une rencontre ouverte à toutes et tous : acteur·rices des musiques actuelles, musicien·nes, organisations professionnelles, élu·es et représentant·es de collectivités locales.
Ce temps, inscrit dans le cadre de Debrief, les rencontres des adhérents du RIF, permettra par les apports conjugués de l’équipe d’animation, du RIF et des collectivités publiques initiatrices de la démarche, de présenter concrètement la méthode SOLIMA, ses objectifs, son déploiement francilien et de témoigner des premiers travaux de diagnostic et de concertation engagés sur les trois territoires. Sur cette base, l’échange pourra s’engager avec les participant·es sur les premiers enjeux soulignés et les perspectives ouvertes par cette concertation pour le développement de notre secteur des musiques actuelles en Île-de-France dans les prochaines années.
Nous vous remercions par avance de confirmer votre participation en cliquant sur le lien ci-dessous et en remplissant le court formulaire ci-dessous.
> Infos & inscriptions / lien
> Plus d’infos sur les SOLIMA en Île-de-France / lien
> Découvrir la Ligne 13 / lien
Infos pratiques
Mercredi 21 septembre – de 10h à 13h
Ligne 13 – Maison de la Jeunesse
12, place de la Résistance et de la Déportation 93200 Saint-Denis
Accès
métro : Ligne 13, arrêt Porte de Paris ou Basilique Saint-Denis
bus : 153, 239, 253 arrêt Place de la Résistance
ou 154, 168, 178, 2 55, 25, 268 arrêt Square de Geyter
Contact
contact@solima-idf.org