#Nord de Seine #Sud Essonne #Sud Seine-et-Marne ////////////////////////////

Mise en place de concertations territoriales SOLIMA

pour le développement des musiques actuelles en Île-de-France

Les musiques actuelles sont diffusées, produites et pratiquées sur tous les territoires de l’Île-de-France et font l’objet de politiques publiques (culturelles, sociales, économiques…) portées et coordonnées par les collectivités publiques (communes, intercommunalités, départements, Région et Etat). Le besoin de coller au plus près des réalités de « terrain » et de ce qui est vécu artistiquement et culturellement nécessite de faire évoluer les manières d’associer et d’impliquer les personnes des territoires.

Sont concernées toutes les personnes agissant de près ou de loin au développement des musiques actuelles. Ce sont des mélomanes, des praticien·nes amateurs, professionnel·les, des représentant·es de structures, quelle que soit leur activité (de répétition, de diffusion de concerts, d’enregistrement, de formation, d’éducation, d’action artistique et culturelle…) et quel que soit leur statut public ou privé. Ce sont aussi des élu·es, des technicien·nes des collectivités territoriales et des agents de l’Etat.

C’est pourquoi le Réseau des musiques actuelles en Île-de-France (RIF), ses réseaux associés Maad93 et Combo95 et leurs partenaires publics, Ministère de la Culture, Région Île-de-France et Conseil départementaux de l’Essonne, de Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis, proposent d’engager en Ile-de-France une dynamique de concertations territoriales de type SOLIMA sur trois territoires d’expérimentation :

  • « Sud Essonne » composé de trois intercommunalités : CA de l’Etampois, CC du Dourdannais-en-Hurepoix et CC Entre Juine et Renardes ;
  • « Sud Seine-et-Marne » composé de cinq intercommunalités : CA du Pays de Fontainebleau, CC Moret Seine et Loing, CC du Pays de Montereau, CC du Pays de Nemours et CC Gâtinais Val du Loing ;
  • « Nord de Seine », territoire interdépartemental (92, 93 et 95) composé de l’Etablissement Public Territorial « Boucle Nord de Seine » (7 communes) et des communes de Bezons, Sannois, Saint-Gratien, Saint-Ouen, Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Epinay.

Une concertation territoriale de type SOLIMA

La démarche proposée s’appuie sur les processus SOLIMA (Schéma d’orientation pour le développement des musiques actuelles) qui ont vu le jour depuis plus de dix ans en France sur différents territoires ruraux et urbains.

Comme le définit l’arrêté ministériel de 2017, « Le SOLIMA est une méthode de travail qui associe de manière non hiérarchisée des acteurs des musiques actuelles (initiatives associatives, publiques, personnelles ou commerciales inscrites sur un territoire, les organisations professionnelles…), des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, agglomérations, départements, Régions, Pays, etc.) et l’Etat, afin de réfléchir ensemble à la définition d’actions communes d’intérêt général et de politiques publiques en faveur des musiques actuelles sur un territoire donné. »

« Le SOLIMA répond au double enjeu de garantir :

1. La création, la diversité des œuvres et des initiatives dans le respect des droits culturels ;

2. Un développement territorial cohérent et équitable. »

Les différentes expériences de concertations SOLIMA confirment l’intérêt de ces démarches en ce qu’elles permettent potentiellement de :

  • favoriser l’interconnaissance entre les acteur·rices d’un même territoire (collectivités et Etat, acteurs privés non lucratifs et lucratifs…), et le dépassement des a priori ;
  • poser et réfléchir collectivement les sujets, de confronter les points de vue et d’améliorer la connaissance collective des enjeux ;
  • dégager des chantiers, des travaux et des pistes d’actions, de contribuer à mettre en œuvre des outils de réflexion préalables à la décision politique.

Une approche par territoire

Il s’agit de s’adapter à chaque territoire, en prenant en compte les contextes, les histoires, les dynamiques existantes et en mettant en place des comités locaux, espaces de concertation réunissant la diversité des types d’acteurs·trices qui participent du développement des musiques actuelles. Ces espaces doivent permettre de :

  • Mieux connaître et mieux comprendre le territoire, ses activités, ses initiatives en portant attention aux structures qui interviennent dans ce champ, et aux acteurs influents en proximité. Le regard est porté sur l’ensemble des activités concernées par les musiques actuelles (création, production, diffusion, formation, enseignement, actions culturelles… dans le spectacle vivant et enregistré, les médias…) et les champs socioculturels, de l’éducation populaire, de l’Education Nationale, de la santé, de l’économie, du développement local…
  • Mettre en dialogue les acteurs·trices entre eux·elles ainsi qu’avec les représentant·es de l’action publique territoriale et d’Etat pour penser leurs développements, les priorités du territoire et les coopérations à construire.

Cette approche territoriale s’articule également avec une dimension régionale. Un espace de capitalisation et de concertation sur certaines thématiques sera également proposé à cette échelle à travers l’organisation d’une « rencontre régionale » musiques actuelles, au moins une fois par an.

Les objectifs et le déroulement des actions en 2022-2023

Les concertations territoriales ont pour objectifs :

  • de formaliser des états des lieux et diagnostics des activités liées aux musiques actuelles sur chaque territoire,
  • d’identifier les enjeux et axes prioritaires de développement,
  • afin de concevoir des propositions d’actions, de modes de structuration ou de politiques publiques correspondants.

A partir des rencontres et des temps de travail sur les territoires entre septembre 2022 et avril 2023, il s’agit non seulement de contribuer aux constats, aux analyses et à l’élaboration de propositions mais aussi d’asseoir et affiner la méthode afin d’envisager sa pérennisation et son extension à d’autres territoires.

La démarche est co-pilotée par le RIF et ses partenaires publics, à travers un comité, permettant d’assurer un suivi et une articulation des concertations entre les territoires et à l’échelle régionale. La coordination est assurée par le RIF, avec l’appui opérationnel d’une équipe d’animation externe composée de Sébastien Cornu et Philippe Berthelot, qui constituent ensemble un comité technique.


Contacts

contact@solima-idf.org

Animateurs :

Coordination RIF : Florian Auvinet – florian@lerif.org & Gladys Le Bian – gladys@lerif.org


Téléchargements

Télécharger le document de présentation du SOLIMA ici